La pression de l'eau

Envoyer Imprimer

Qu’est-ce que la pression de l’eau ?


La pression de l’eau correspond à la pression exercée par la colonne d’eau qui se trouve au dessus d’un point immergé. Elle est en cela comparable à la pression atmosphérique : l’air et l’eau sont deux fluides.

 

 

 

Ressentir la pression de l'eau sur la main

La pression de la colonne d'eau

La pression de l'eau varie avec la profondeur

Souffler dans deux verres à la fois

 

 

 

L’eau étant beaucoup plus dense que l’air, la pression exercée par l’eau est d’autant plus forte.


Elle varie également avec la profondeur. Mais comme la densité de l’eau varie peu avec la profondeur contrairement à l’air (variation avec l’altitude), cette variation est globalement constante : un bar tous les 10 mètres (plus exactement 0,98087 bars)

Dans l’Expérience 88, c’est la différence de pression liée à la colonne d’eau qui détermine dans quel verre sortiront les bulles.

L’air soufflé a la même pression dans chacune des deux pailles, mais la pression exercée par la colonne varie entre les deux verres.


Même si cette pression d’air est supérieure à la pression exercée par chacune des colonnes d’eau, l’air sortira plus facilement du côté où la pression est plus faible.

Si les deux pressions s’équilibrent, l’air sortira des deux côtés. Et si les pressions s’inversent, l’air sortira dans le second verre.


 

 

L’air s’échappe par le chemin le moins contraignant

L’air s’échappe par le chemin le moins contraignant

Pression absolue


La pression absolue est la somme de la pression atmosphérique et de la pression exercée par l’eau. Un objet ou un plongeur dans l’eau ressentira cette pression absolue, et pas uniquement la pression de la colonne d’eau. Il faut en tenir compte pour les lacs d’altitude où la pression atmosphérique peut varier de façon importante.


 

 

Pression absolue

Pression absolue


Dans l’Expérience 87, l’eau ne sort pas si la boîte est verticale car la pression totale exercée sur les trous est supérieure à la pression de l’air à l’intérieur de la boîte.

C’est la même chose si la boîte est placée horizontalement.


Si un des trous est placé au-dessus, il y a une différence de pression exercée entre les deux trous : le trou le plus bas reçoit une pression supérieure au trou le plus haut.

C’est cette différence de pression minime qui pousse l’air à sortir par le trou le plus haut : l’eau rentre par un trou et l’air sort par l’autre trou.

 

 

La pression varie avec la profondeur de l’eau

La pression varie avec la profondeur de l’eau





 

Recherche

Soyez informés des mises à jour des articles

Soyez informés régulièrement des nouveaux articles mis en ligne

Disponible en livre également

couverture"

+500 Pages

+600 schémas

150 expériences

 

Cliquer ici